Ménages privés selon la commune et le type de ménage au 1er février 2011

Description

Le nombre de ménages privés par commune et le type de ménage au 1er février 2011 est calculé par le STATEC.

La délimitation des communes est celle observée au 1er février 2011, date du dernier recensement général de la population.

Un ménage privé peut être:
(1) un ménage d'isolé, c'est-à-dire d'une personne vivant seule dans une unité d'habitation distincte ou occupant, en qualité de sous-locataire, une ou plusieurs pièces d'une unité d'habitation, mais qui ne forme pas avec d'autres occupants de l'unité d'habitation un ménage multiple;
(2) un ménage multiple, c'est-à-dire un groupe de deux personnes ou plus qui s'associent pour occuper une unité d'habitation, en totalité ou en partie, et pourvoir en commun à leurs besoins alimentaires et/ou aux autres besoins essentiels de l'existence. Les membres de ce groupe peuvent, dans une mesure variable, mettre leurs revenus en commun. Le groupe peut se composer soit uniquement de personnes apparentées entre elles, soit de personnes non apparentées, soit de personnes appartenant à l'une et l'autre de ces deux catégories; il peut comprendre les pensionnaires mais non les sous-locataires. Sont considérées comme faisant partie du ménage les personnes temporairement absentes au moment du recensement.
Les domestiques, les employés et les ouvriers qui habitent chez leur employeur font partie du ménage de celui-ci; toutefois si ces personnes retournent au moins hebdomadairement dans leur ménage, elles font uniquement partie de ce dernier.

Un ménage privé est soit un ménage non familial (sans liens de parenté entre les différentes personnes), soit familial (au moins deux personnes avec des liens de parenté). Parmi les ménages non familiaux, on distingue les ménages d’une personne, c’est-à-dire les personnes qui vivent seules et les ménages multiples, c’est-à-dire un groupe de deux personnes ou plus qui occupent le même logement et pourvoient par exemple en commun à leurs besoins alimentaires. En ce qui concerne les ménages familiaux, il faut faire une distinction entre les ménages unifamiliaux et multifamiliaux, les premiers ne contenant qu’un seul noyau familial. Les ménages multifamiliaux sont formés soit par plusieurs noyaux familiaux, soit par un noyau familial auquel s’ajoutent des personnes appartenant au ménage familial sans être membre d’un noyau familial au sein de ce ménage. Par noyau familial, on entend soit un couple avec ou sans enfant, soit un parent isolé avec au moins un enfant. La notion de noyau familial se limite aux relations entre parents et enfants.

Producteur

Dernière mise à jour

26 juillet 2016

Licence

License non spécifiée

Qualité des métadonnées
56.0%

Documentation des fichiers manquante

Formats de fichiers non standards

Couverture temporelle non renseignée

Couverture spatiale non renseignée

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publier une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Mots-clés

Licence

License non spécifiée

ID

57971fc232cc2261ac8879b8

Temporalité

Création

26 juillet 2016

Fréquence

Ponctuelle

Dernière mise à jour

26 juillet 2016

Actions

Intégrer sur votre site