
La plateforme de données luxembourgeoise
Description
Le projet Open Data du gouvernement luxembourgeois fait partie de l'initiative Digital Lëtzebuerg, qui a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.public.lu qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations.
A QUOI SERVENT LES DONNÉES OUVERTES ?
L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme data.public.lu, on peut par exemple :
- répondre à des questions,
- prendre des décisions, pour soi, sa commune, son association ou son entreprise,
- bénéficier de services utiles au quotidien : pour se déplacer, éviter le gaspillage alimentaire, connaître les services publics à proximité de son domicile,
- encourager la transparence démocratique des institutions et des élus, par exemple : connaître l’utilisation de la réserve parlementaire, les budgets de l’Etat et des collectivités, les titres de presse aidés par l’Etat.
Data.public.lu s’adresse :
- aux producteurs de données qui souhaitent les publier dans des formats ouverts et réutilisables,
- aux réutilisateurs qui peuvent référencer leurs réalisations, qu’il s’agisse d’un article, d’une visualisation de données ou d’une application,
- mais aussi à tout citoyen, association ou entreprise, qui peut ainsi découvrir et utiliser des données.
Membres2

Patrick Weber
admin

Francis Kaell
admin
Informations techniques
- ID
- 58c67004cc765e1a1e49ecf3
- Date de création
- 13 mars 2017
- Date de mise à jour
- 17 janvier 2023