Population ayant une activité professionnelle selon la commune de résidence et de travail (situation au 1er février 2011)

Publié le 23 décembre 2016

Voir la réutilisation

Géoportail

le Géoportail National du Grand-Duché de Luxembourg est la plate-forme nationale officielle des données et informations géographiques.

104 jeux de données

4 réutilisations

  • commute
  • mobility
  • population
  • transport
  • work

Informations

Type
Article de blog
Thématique
Autres
ID
585cf42a111e9b7db69a31d1

Publication

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les présentes cartes sont réalisées à partir des données fournies par le Statec dans le cadre d’une collaboration qui vise une représentation cartographique des données statistiques.

Les cartes présentent le nombre de personnes exerçant une activité professionnelle selon la commune de résidence et de travail, çe nombre est calculé par le STATEC à partir du dernier recensement général de la population (1er février 2011). La délimitation des communes est celle observée au 1er février 2011.

Les personnes «pourvues d’un emploi» comprennent toutes les personnes qui ont 15 ans ou plus et qui, au moment du recensement : a) ont effectué au moins une heure de travail pour en tirer une rémunération ou un bénéfice en espèces ou en nature, ou b) étaient temporairement absentes d’un emploi dans lequel elles avaient déjà travaillé et avec lequel elles entretenaient un lien formel, ou d’une activité indépendante.

Les salariés temporairement absents de leur travail devraient être considérés comme pourvus d’un emploi rémunéré à condition qu’ils aient un lien formel avec leur emploi. Ces absences temporaires peuvent avoir les causes suivantes: a) maladie ou accident; ou b) congé ou vacances; ou c) conflit du travail ou grève; ou d) congé d’éducation ou de formation; ou e) congé de maternité ou parental; ou f) ralentissement de l’activité économique; ou g) désorganisation ou suspension temporaire du travail due à des causes diverses − mauvaises conditions météorologiques, défaillances mécaniques ou pannes d’électricité, pénurie de matières premières ou de combustibles, etc.; ou h) autres causes d’absence autorisée ou non.

Le lien formel avec l’emploi est déterminé sur la base d’un ou plusieurs des critères suivants: a) le service ininterrompu du salaire ou du traitement; ou b) l’assurance de reprendre le travail à la fin de la situation d’exception ou accord sur la date de reprise; ou c) la durée de l’absence du travail qui, le cas échéant, peut être la durée pendant laquelle les travailleurs peuvent recevoir une indemnisation sans obligation d’accepter d’autres emplois qui leur seraient éventuellement proposés.

Les personnes exerçant un emploi indépendant (à l’exception des travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale)devraient être considérées comme «pourvues d’un emploi» si elles ont travaillé à ce titre pendant la période de recensement, si leur absence du travail est temporaire et si, pendant ce temps, leur entreprise continue d’exister.

Les travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale doivent être considérés comme étant «pourvus d’un emploi» s’ils ont travaillé à ce titre au moment du recensement.

Jeux de données utilisés 2

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de cette réutilisation.

Plus de réutilisations

Découvrez davantage de réutilisations.